La charte éthique de EMF est un énoncé de principes et valeurs associés à des comportements liés au savoir-vivre. Il s’agit d’une attitude que l’association EMF souhaite établir pour maintenir un climat associatif harmonieux et bienveillant basé sur l’engagement, le respect et la fraternité. C’est à la fois un engagement collectif et une exigence individuelle. Elle ne se substitue pas à la législation nationale et européenne en vigueur, ce n’est pas un document à caractère contractuel mais il doit être connu et appliqué par tous.
Tous les adhérents d’EMF, sympathisants ou parties prenantes aux évènements et au développement de cette association doivent s’engager à respecter cette charte au sein de l’association. Le climat de l’association dépend essentiellement des relations entre les EMFiens.
Pour assurer un climat sain au sein de l’EMF, les adhérents, sympathisants ou parties prenantes aux évènements et au développement de cette association, sont tenus de respecter les principes fondamentaux de conduites suivants.
- Avoir le bon comportement envers les autres : s’inspirer des valeurs et éthique musulmane
- Adopter des discours sains
- Respecter ses engagements / horaires
- Faire preuve de sérieux et de rigueur
- Être courtois, bienveillant et poli
- Respecter les idées de chacun
- Être compréhensif et ne pas juger les autres
- Venir en aide aux autres,
- Réconcilier des personnes en cas de conflits, Fournir des efforts personnels pour éviter un conflit
- Participer au bon déroulement des activités et leurs règles (mise en place, rangement …)
- Se conformer dans ses actes et ses discours à la loi et à la charte et règlement de l’association
Ce qu’il est prohibé c’est de :
- S’exprimer de manière agressive et violente
- Être malhonnête
- Alimenter un conflit
- Médire ou calomnier
- Alimenter des rumeurs
- Divulguer les défauts des autres pour les nuire
- Rabaisser une personne
- Accaparer les données personnelles des adhérents et divulguer les coordonnées des adhérents, photos etc.
- Tout comportement ou action non conforme au droit au respect et à la dignité humaine tel qu’un harcèlement moral, physique ou un harcèlement sexuel est inacceptable.
Sont interdits également tout comportement, acte ou parole déplacé à l’égard du sexe opposé. Afin d’éviter tout incident, l’isolement lors d’évènements organisé par l’association est prohibé.
Chacun de nous doit veiller à ne pratiquer aucune discrimination, en particulier basée sur le genre, le handicap, la situation familiale, l'orientation sexuelle, l’âge, les opinions politiques et philosophiques, les convictions religieuses, l’activité syndicale, les origines sociales, culturelles, nationales ou ethniques.
Respect d’autrui : Nous serons amenés à côtoyer des personnes extérieures au groupe, dans l’auberge, dans la station et dans la ville de séjour. En toutes ces circonstances notre comportements doit refléter les valeurs éthiques que nous portons et prônons (respect, bienveillance, honnêteté, intégrité…)
Pendant Les cours : respect du moniteur en toute circonstance et présence ponctuelle au cours.
Sur les pistes : En fonction des pistes et domaines skiables, veillez à prendre connaissance et appliquer les consignes de sécurité et de conduite, (notamment affichées près des remontées mécaniques).
Au-delà de la conduite, il est évident que le respect de la nature est une priorité. En piste comme en ville l est interdit de jeter ou d'abandonner ses déchets dans la rue. De même, il est interdit de déposer ses déchets sans respecter les règles de collecte des déchets définies.
Dans l’auberge : D’autres groupes seront également présent. Le vivre ensemble étant primordial, nous vous demandons d’être particulièrement discrets la nuit.
Bien évidemment nous vous demandons de respecter l’état des lieux et de les garder aussi voire plus propre que vous ne les avez trouvés. Cette règle est valable aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Sur place des référents par chambre seront nommés et désigné ils seront garants de l’état des lieux à l’arrivé, pendant le séjour et au départ. Toutes demandes devront passer par eux.
Les chambres sont reparties selon un principe éthique de non-mixité. Nous vous demandons donc de respecter les espaces dédiés aux filles et ceux aux garçons.
Le signalement de manquements à la charte éthique
Le signalement permet de protéger les adhérents et l’association en mettant en lumière des situations préoccupantes à travers un mécanisme de divulgation et de trouver une solution appropriée avant que cela ne devienne un véritable problème. Tout adhérent ou bénévole a le devoir de signaler les conduites inacceptables et, dans ce cas, l’instruction interne à l’association reste confidentielle.
Tout bénévole peut faire part d’un problème d’éthique auquel il se trouve confronté aux responsables du voyage.
Tous les adhérents et bénévoles de l’association s’engagent à se comporter de manière conforme aux valeurs et aux principes de celle-ci dans leurs relations avec les bénéficiaires, les partenaires, les fournisseurs et les prestataires.
EMF se dégage de toute responsabilité.
Confirmez votre lecture et approbation de cette charte en suivant le lien ci-dessous: